Pourquoi les mamans sont-elles à la fête?

Postez ici vos nouvelles (imaginaires ou réelles) , vos histoires (imaginaires ou réelles)
Avatar du membre
Vanille
Administratrice organisatrice
Administratrice organisatrice
Messages : 1756
Enregistré le : 15 mai 2006 04:53
Localisation : La ou je suis bien et non malheureuse et c'est dans tes bras

Pourquoi les mamans sont-elles à la fête?

Message : # 386Message non lu Vanille »

Pourquoi les mamans sont-elles à la fête?

Dans presque tous les pays du monde, les mamans sont honorées d'une attention toute particulière. Evidemment, cela ne se produit pas de la même manière ni au même moment.

Si nous remontons jusqu'aux prémices de notre histoire, nous trouvons déjà, auprès des expressions primitives de l'art humain, des représentations de la femme-mère originelle, vénérée pour des pouvoirs secrets qu'on lui attribuait.

Dans la Grèce Antique, les historiens ont décelé dans les rites printaniers de Rhea, la Mère des Divinités, la trace d'une célébration particulière en l'honneur des mamans.

En Belgique, la Fête des Mères se tient généralement le second dimanche du mois de mai. L'origine de cette célébration est connue avec une absolue certitude: ayant perdu sa mère le second dimanche du mois de mai 1906, une Américaine nommée Anna M. Jarvis entreprend une démarche auprès des autorités cléricales de son Etat, la Virginie Occidentale, pour célébrer un service religieux en l'honneur de toutes les mamans lors du second dimanche du mois.

L'année suivante, la première Fête des Mères sous la forme que nous connaissons aujourd'hui est célébrée à Grafton, lieu de naissance d'Anna Jarvis. Sa campagne semble émouvoir la population, car l'usage s'implante bien vite dans le reste de la Virginie. En 1914, le président des Etats-Unis Woodrow Wilson institue le second dimanche de mai comme journée de fête officielle en l'honneur de toutes les mamans.

Depuis, cette coutume d'origine américaine a été calquée dans bon nombre d'autres nations, notamment le Danemark, la Finlande, l'Italie, la Turquie, l'Australie et la Belgique bien entendu. Cet emprunt a été encouragé en nos contrées catholiques pas les autorités religieuses, car le mois de mai n'est-il pas aussi celui de Marie?

La Fête des Mères n'a pas toujours lieu le même jour. Même en Belgique, des disparités existent. En région anversoise, par exemple, les mamans sont souvent à la fête le 15 août, jour de l'Assomption de la Vierge Marie. En Angleterre, une tradition remontant au quinzième siècle lui préfère le quatrième dimanche du printemps.

Image


Image

Avatar du membre
Vanille
Administratrice organisatrice
Administratrice organisatrice
Messages : 1756
Enregistré le : 15 mai 2006 04:53
Localisation : La ou je suis bien et non malheureuse et c'est dans tes bras

Message : # 387Message non lu Vanille »

ImageLes grecs anciens fêtaient leur déesse Rhea au printemps, pour les romains, la fête des Matraliae (du latin Mater, mère) se situait en juin.

Puis au XVIème siècle les anglais ont instauré un dimanche de fête des mères.

C'est Napoléon qui décida la création de cette fête officielle en France.

La France tente de lutter contre sa "dépopulation" et organise des "Fêtes des enfants" mettant en avant les vertus de la famille et prônant l'importance de la fécondité.

Au début du XXème siècle ces manifestations connaissent des variantes : fêtes de la famille ou manifestations familiales à l'occasion de la fête nationale du 14 juillet, avec une forte contribution des enfants.

Et c'est la grande guerre. Les américains qui avaient opté pour un vrai "Mothers Day" le deuxième dimanche de mai à la fin du XIXème siècle, la développent ardemment durant la première guerre mondiale, éloignement oblige.

Les français chargés du courrier constatent alors des envois massifs à cette date qui leur est mystérieuse. Et la France ayant encore plus besoin de se repeupler après la guerre 14-18, cette coutume bien implantée outre-atlantique de "Fête des Mères" va faire des émules.

Dans le même temps, en pleine guerre, la municipalité parisienne organise une "Fête des familles nombreuses" dans les locaux de la SNHF, Société nationale d'Horticulture de France. Suivie à Lyon d'une "Journée des mères" en 1918, puis d'une "Journée des mères de familles nombreuses" en 1919, fixé au 15 août, jour de l'Assomption de Marie, mère de Jésus.

De nombreuses manifestations se déroulèrent en province, mais l'institution n'était pas encore établie.

C'est en 1920, et en mai cette fois, que le projet aboutit, permettant aux "mères méritantes" de recevoir des fonds d'une collecte publique recueillis à leur intention, et la fameuse médaille d'or remise à une mère de treize enfants.
On en est loin aujourd'hui de la fête de la déesse Rhea. On reproche à la fête des mères d'être une occasion purement commerciale alors qu'au départ l'objetif n'avait rien de mercantile… Mais le succès avait cette fois été grand, et national. Le gouvernement d'alors décida d'instituer l'événement en "Journée des mères", qui sera officialisée en 1928.

Cette fête est régie par une loi depuis le 24 mai 1950, suivie deux ans plus tard par la Fête des pères.

Elle est fixée au dernier dimanche de mai, sauf si celui si est le dimanche de Pentecôte. Dans ce cas assez exceptionnel, la Fête des mères est reportée au premier dimanche de juin

Image

Avatar du membre
Vanille
Administratrice organisatrice
Administratrice organisatrice
Messages : 1756
Enregistré le : 15 mai 2006 04:53
Localisation : La ou je suis bien et non malheureuse et c'est dans tes bras

Message : # 388Message non lu Vanille »

La Fête des mères à l'étranger

Image En Angleterre

C'est au quinzième ou au dix-septième siècle qu'on célébre en Angleterre une fête appelée "Mothering Sunday" au début du carême. La date fut ensuite fixée au quatrième dimanche du printemps.
C'était l'occasion pour toutes les mères qui travaillaient comme domestiques dans les familles fortunées de retourner passer la journée à la maison avec leur famille, puisque qu'elles avaient congé à cette occasion.


Image Aux États-Unis

C'est en 1872 que Julia Ward Howe lança l'idée de la fête des mères. Elle organisait une célébration spéciale à cette occasion à Boston à tous les ans.
L'idée fut reprise en 1907 par une autre américaine de Philadelphie, Ana Jarvis. La première célébration eut lieu le deuxième dimanche de mai, à Grafton, Virginie de l'Ouest. Cette date était l'anniversaire du décès de la mère d'Ana.
L'année suivante, la fête fut aussi célébrée à Philadelphie.
Ana Jarvis entreprit une importante campagne pour instituer la Fête des Mères sur le plan national et en 1911, cette fête était célébrée dans à peu près tous les états américains.
En 1914, le président Woodrow Wilson fit de la Fête des Mères une fête officielle devant se tenir le 2 ième dimanche de Mai.


Image En Belgique

La Fête des Mères se tient généralement le second dimanche du mois de mai.
Elle s'est instaurée à la suite des Etats-Unis et s'est calquée sur cette coutume américaine comme d'autres pays notamment le Danemark, la Finlande, l'Italie, la Turquie, l'Australie.
Mais la date de la fête des mères n'a pas toujours lieu le même jour selon les régions de la Belgique. En région Anversoise par exemple la fête des mères est célébrée le 15 août, jour de Marie.


Image Au Viet-Nâm

Comme les européens, les viêtnamiens ont aussi la fête des Mères. C'est la fête du Vu Lan au 15è jour du 7ème mois lunaire.


Image En Allemagne

"Ce jour-là, les mères ne travaillent pas. Les jeunes font tout. On commence par un beau déjeuner. Puis on fait une excursion. A la fin de la journée on va s'offrir un bon repas. Quelques-uns font un cadeau à leur mère. Dans l'ensemble la fête des mères est une bonne journée. Mais pour beaucoup de jeunes la fête des mères est un journée normale. Avant la fête il y a beaucoup de réclame à la télé, pour que les gens achètent des cadeaux. On a inventé la fête des mères pour que les mères reçoivent une récompense pour le travail qu'elles accomplissent toute l'année. C'est pour cela qu'elles ont mérité une fête. La fête des mères, en Allemagne, a lieu traditionnellement le deuxième dimanche de mai.




Image

Avatar du membre
Vanille
Administratrice organisatrice
Administratrice organisatrice
Messages : 1756
Enregistré le : 15 mai 2006 04:53
Localisation : La ou je suis bien et non malheureuse et c'est dans tes bras

Message : # 389Message non lu Vanille »

Bonne fête maman! en plusieurs langues
Anglais : Happy mother's day
Allemand : Herzliche grüsse zum mutertag
Autrichien : Frohes fest mutti
Espagnol : Félicidades mama
Finnois : Onnea äitienpäivänä
Hebreux : Yom Haem
Hongrois : Boldog anyák Nápját
Indonésien : Selemat (hari) ulsang tahun Ibou
Italien : Buona festa mamma
Malais : selamat hari ibu
Néerlandais : Gelelicituud
Norvégien : Gratulerer med morsdagen !
Polonais : Wszytkiego nadjlpszego mamo
Portugais : Boa mamã
Russe : C npazgHuKou, uaua !
Slovène : Vesel Dan Zena
Suédois : Grattis på Mors dag !
Turc : Iyi bayramlar anne


Image

Répondre

Retourner vers « Histoires ou Nouvelles »