Zoé, petite princesse"

Avatar du membre
Vanille
Administratrice organisatrice
Administratrice organisatrice
Messages : 1756
Enregistré le : 15 mai 2006 04:53
Localisation : La ou je suis bien et non malheureuse et c'est dans tes bras

Zoé, petite princesse"

Message : # 397Message non lu Vanille »

Image
Délégué Général de la Communauté Française aux droits de l'enfant

version cartonnée

Prix conseillé en librairie : 8,65€

Il est possible d'acquérir cet ouvrage directement auprès
du service du Délégué général aux droits de l’enfant :

Pour les particuliers : 7,50 € pièce
à verser sur le compte du Délégué général aux droits de l’enfant n° 000-1237342-10 avec en communication
"1 exp. Zoé"
Dès réception du versement sur le compte, la commande parviendra par voie postale.

Pour les professionnels de l'enfance : des exemplaires
(format brochure, couverture souple) sont disponibles gratuitement sur demande écrite motivée.

Caractéristiques techniques:

Roman pour enfants
Format: 14 x 18,5 cm
ISBN 2-8040-1315-5


UN CONTE POUR ENFANTS AFIN DE PARLER DES DISPARITIONS, DE L'ADOPTION, DES DROITS DE L'ENFANT EN GÉNÉRAL

"Zoé, petite princesse"

Zoé est une petite fille très protégée par sa maman. Maman poule disent ses amis.
Maman adoptive aussi. Zoé ne comprend pas pourquoi sa mère a si peur quand elle est seule dehors, quans elle a cinq minutes de retard... Son papa lui explique que c'est parce qu'elle l'aime très fort. Et tous les soirs, il lui raconte un conte: Le petit chaperon rouge, Petit Poucet, ...

Un jour, Zoé découvre, dans le grenier, des photos. Ses parents sont jeunes et tiennent un bébé dans les bras. Elle n'a pourtant pas de frère ! Alors elle mène son enquête. Quel mystère ses parents lui cachent-ils ?
Elle aprendra enfin qu'avant elle, il y avait un autre enfant dans la maison, un petit garçon qui a été enlevé, puis tué. Et le mystère percé, l'enfant disparu retrouve sa place dans la famille et les parents peuvent enfin réapprendre à rire et à vivre...

Le 2 juin 1998

DOSSIER DE PRESSE

--------------------------------------------------------------------------------

DELEGUE GENERAL AUX DROITS DE L'ENFANT

Rue des Poissonniers, 11-13 bte 5, 1000 Bruxelles


Un conte pour enfants afin de parler des disparitions, de l'adoption, des droits de l'enfant en général : "Zoé, petite princesse"

En 1996, notre pays a vécu un drame nous touchant tous, adultes comme enfants, parce que les victimes étaient des enfants innocents.
Suite à ces événements de nombreuses questions se posent : disparitions et morts d'enfants : faut-il en parler ou doit-on refouler ce sujet et risquer d'en faire un autre tabou ?

Depuis la Marche blanche, chacun a pu prendre conscience de l'ampleur des interrogations des enfants sur la pédophilie, les enlèvements d'enfants,...
Dès lors, si les enfants le souhaitent, parlons-en.

C'est dans cette optique qu'a été réalisé le conte "Zoé, petite princesse". Il s'agit d'un conte qui traite de l'adoption, de la disparition des enfants, des droits de l'enfant en général. Il a pour objectif de permettre aux adultes de parler avec les enfants qui le souhaitent de ces sujets, qui ne doivent plus être tabous, sans les terroriser ou les surprotéger.

Ce conte a été réalisé à mon initiative et sous ma coordination, sur l'idée d'une conteuse, Katicha de Halleux, et de deux journalistes, Pierre Dancot et Hassan Bouhoute. Il est illustré par Jean-Louis Dress. Le contenu du conte a été soumis à un Comité de lecture composé de Madame Isabelle Duret (psychologue ULB), Monsieur Jean-Yves Hayez (pédopsychiatre UCL), Monsieur Christian Merveille (chanteur pour enfants), Monsieur Marc Preumont (Avocat, Maître de conférences ULB) et Madame Anne Wintgens (assistante en pédopsychiatrie UCL). Il a également été testé à l'école communale de Lillois dans toutes les classes d'âge.

A la fin du conte, un petit guide à l'attention des enfants leur rappelle l'existence du téléphone vert "Ecoute-Enfant", le 103, auquel ils peuvent s'adresser 24 heures sur 24, dans le respect de l'anonymat, et où des professionnels les écoutent et peuvent les aider.

En outre, l'ouvrage comprend un dossier à l'attention des adultes désireux de répondre aux questions que les enfants se posent. Ce "petit guide à l'usage des parents et des professionnels du secteur de l'enfance" donne des informations utiles sur certains droits de l'enfant figurant dans la Convention internationale relative aux droits de l'enfant ainsi que sur certaines législations particulières dans notre pays et en Communauté française. Il donne également des renseignements sur les différents services et instances susceptibles d'apporter une aide aux enfants et aux familles et en mentionne les coordonnées.

Etant donné les sujets traités, il est apparu opportun de mettre en place une collaboration avec le Centre européen pour enfants disparus et sexuellement exploités "Child Focus". C'est ainsi que le Directeur général de Child Focus, Monsieur Christian Wiener, a co-signé la préface de l'ouvrage. Par ailleurs, Jean-Denis Lejeune a adressé un message aux adultes.

Ce conte, édité chez LABOR, sera accessible pour les particuliers dans les librairies au prix conseillé de 349 francs.

Toutefois, grâce à l'aide d'un sponsor, P&V, 18.000 exemplaires ont été mis gratuitement à ma disposition. Ces exemplaires sont destinés à être diffusés auprès des professionnels s'occupant d'enfants désireux de réaliser une animation à partir du conte. De manière à informer les professionnels, une affiche a été réalisée et adressée notamment aux Conseillers de l'aide à la jeunesse, Conseils d'arrondissement de l'aide à la jeunesse, Centres P.M.S., Equipes A.M.O., Organisations de Jeunesse, Equipes SOS-Enfants,... en leur transmettant des affiches à diffuser.

Les exemplaires gratuits du conte peuvent être obtenus auprès de mes services sur base d'une demande écrite et motivée émanant des professionnels. Par ailleurs, le numéro vert de la Communauté française, le 0800/20.000 a été associé à l'opération et est susceptible de donner aux professionnels les principaux renseignements utiles sur cette campagne

Enfin, pour les enseignants notamment, désireux de réaliser une animation avec leurs élèves à partir du compte, un dossier pédagogique permettant d'utiliser le conte comme moyen de communication totale, sera disponible dès septembre.


Image

Répondre

Retourner vers « Jeunesse »