Le piano des bois

Avatar du membre
Vanille
Administratrice organisatrice
Administratrice organisatrice
Messages : 1756
Enregistré le : 15 mai 2006 04:53
Localisation : La ou je suis bien et non malheureuse et c'est dans tes bras

Le piano des bois

Message : # 393Message non lu Vanille »

Image

Le piano des bois
de Kazuo Iwamura
éditions L'Ecole des Loisirs



"Je trouve ce livre super riche pour les petits et tout-petits, qui l'apprécient énormément. En ce moment, on travaille "le jeu auditif et instrumental", vaste projet... mais qui accroche très bien avec les petits; surtout avec l'utilisation d' instruments et de jeux de cartes les symbolisant. Ce système nous permet de monter des petites séquences d'orchestre... tout comme dans le livre ; les enfants sont très attentifs, et heureux de participer. même les timides peuvent s'exprimer par le biais de l'instrument, ou de la carte le représentant, sans avoir recours à la parole."




quand on a choisi un livre à raconter, je demande aux enfants d'observer l'illustration de la couverture et d'émettre des hypothèses sur l'histoire.
puis, je lis le titre et nous affinons nos indices de lecture; je leur explique aussi ce que signifient les mots: auteur, illustrateur, éditeur.
pour un conte, j'essaie de me procurer différentes éditions car souvent les histoires varient un peu, et nous pouvons nous amuser au jeu des différences.


Résumé: Yuki s'invente un piano des bois. Des petits animaux s'approchent sans bruit pour écouter ses mélodies. A leur tour, chacun décide de jouer d'un instrument, objet de leur créativité. L'orchestre est à l'oeuvre. Illustrations pleine page toutes de fraîcheur et de naïveté


Image

Répondre

Retourner vers « Jeunesse »