Le matin des magiciens [Louis Pauwels/Jacques Bergier]

Avatar du membre
Benoit
Administrateur déconneur
Messages : 313
Enregistré le : 14 mai 2006 14:46
Localisation : Sur mon nuage...
Contact :

Le matin des magiciens [Louis Pauwels/Jacques Bergier]

Message : # 5342Message non lu Benoit »

Image
Ce livre n'est pas un roman, quoique l'intention en soit romanesque. Il n'appartient pas à la science-fiction, quoiqu'on y côtoie des mythes qui alimentent ce genre. Il n'est pas une collection de faits bizarres, quoique l'Ange du Bizarre s'y trouve à l'aise. Il n'est pas non plus une contribution scientifique, le véhicule d'un enseignement inconnu, un témoignage, un documentaire, ou une affabulation. Il est le récit, parfois légende et parfois exact, d'un premier voyage dans des domaines de la connaissance à peine explorés.
Description sur Wikipedia / Le_Matin_des_magiciens:
Cet ouvrage de plus de 500 pages dans son édition originale se présente comme un récit, « parfois légende et parfois exact », consacré à « des domaines de la connaissance à peine explorés »[1] « aux frontières de la science et de la tradition ». Son contenu aborde des thèmes aussi divers que l'alchimie, les sociétés secrètes, les civilisations disparues, les récurrences insolites, les religions et les sciences occultes ou l'ésotérisme. Il repose sur des témoignages anciens (comme les manuscrits de la Mer Morte), des recherches et des livres d'auteurs reconnus ou méconnus[2], des articles de revues spécialisées et des ouvrages de science-fiction[3] ou de littérature fantastique[4].
Le Matin des magiciens se compose de trois parties :
* « Le futur antérieur », qui critique et le « scientisme » du XIXe siècle, évoque l'idée d'une « société internationale et secrète, groupant des hommes intellectuellement très avancés » et aborde le thème des civilisations disparues et de l'alchimie.
* « Quelques années dans l’ailleurs absolu », qui s'attache à démontrer les origines occultes du nazisme et la contribution de l'ésotérisme à des théories scientifiques
* « L’homme, cet infini », consacrée aux capacités mentales de l'homme, à la parapsychologie, à la télépathie, à « l’esprit magique » et aux « mutants ».


“La Terre n’appartient pas à l’homme, c’est l’homme qui appartient à la Terre.”

Avatar du membre
Vanille
Administratrice organisatrice
Administratrice organisatrice
Messages : 1756
Enregistré le : 15 mai 2006 04:53
Localisation : La ou je suis bien et non malheureuse et c'est dans tes bras

Re: Le matin des magiciens [Louis Pauwels/Jacques Bergier]

Message : # 5343Message non lu Vanille »

C'est pas trop mon style mais ca doit attirer plutôt des gens que des vieille comme moi :-D :grimace1:
Image

Répondre

Retourner vers « Autres Auteurs »