Où on va papa ? - Prix Femina 2008

Avatar du membre
Vanille
Administratrice organisatrice
Administratrice organisatrice
Messages : 1756
Enregistré le : 15 mai 2006 04:53
Localisation : La ou je suis bien et non malheureuse et c'est dans tes bras

Où on va papa ? - Prix Femina 2008

Message : # 5074Message non lu Vanille »

Où on va papa ? - Prix Femina 2008

Image

"Jusqu'à ce jour, je n'ai jamais parlé de mes deux garçons. Pourquoi ?J'avais honte ? Peur qu'on me plaigne ? Tout cela un peu mélangé. Je crois, surtout, que c'était pour échapper à la question terrible : 'Qu' est-ce qu'ils font ?' Aujourd' hui que le temps presse, que la fin du monde est proche et que je suis de plus en plus biodégradable,j'ai décidé de leur écrire un livre. Pour qu'on ne les oublie pas, qu'il ne reste pas d'eux seulement une photo sur une carte d'invalidité. Peut-être pour dire mes remords. Je n'ai pas été un très bon père. Souvent, je ne les supportais pas. Avec eux, il fallait une patience d'ange, et je ne suis pas un ange. Quand on parle des enfants handicapés, on prend un air de circonstance, comme quand on parle d'une catastrophe. Pour une fois, je voudrais essayer de parler d'eux avec le sourire. Ils m'ont fait rire avec leurs bêtises, et pas toujours involontairement. Grâce à eux,j'ai eu des avantages sur les parents d'enfants normaux. Je n'ai pas eu de soucis avec leurs études ni leur orientation professionnelle. Nous n'avons pas eu à hésiter entre filière scientifique et filière littéraire. Pas eu à nous inquiéter de savoir ce qu'ils feraient plus tard, on a su rapidement que ce serait : rien. Et surtout, pendant de nombreuses années,j'ai bénéficié d'une vignette automobile gratuite. Grâce à eux,j'ai pu rouler dans des grosses voitures américaines."

Sous la forme de petits billets d'une à trois pages, Jean-Louis Fournier retrace sa vie avec Thomas et Mathieu, ses deux enfants handicapés, avec beaucoup d'humour, parfois avec douleur, toujours avec amour et dérision.
Tout y passe, des relations avec l'entourage (famille, amis) au fonctionnement de l'IMP qui accueille les deux garçons, des comportements répétitifs ("Depuis qu'il est monté dans la Camaro, Thomas, dix ans, répète, comme il le fait toujours : "Où on va, papa ?" Au début, je réponds : "on va à la maison." Une minute après, avec la même candeur, il repose la même question, il n'imprime pas. Au dixième "Où on va, papa ?" je ne réponds plus..."), aux croyances et espoirs ("Où on va, papa ? - On va à Lourdes." Thomas s'est mis à rire, comme s'il comprenait. (...) Ils seront plus sages au retour, a dit bonne-maman. Elle n'a pas osé dire "après le miracle".)

Je vous recommande le billet sur les cadeaux de Noël et les conseils judicieux du vendeur chez le marchand de jouets... du vécu pour beaucoup de parents à coup sûr !

Il y a aussi des billets plus graves, qui donnent envie de se révolter, par exemple concernant l'opération de la scoliose de Mathieu, qui avait alors 15 ans : "Une opération sur la colonne vertébrale doit être tentée. Elle est tentée, il est totalement redressé. Trois jours plus tard, il meurt droit. Finalement, l'opération qui devait lui permettre de voir le ciel a réussi."

155 pages qui se lisent à toute vitesse, au prix de 15 €, dans toutes les bonnes librairies, à découvrir d'urgence ! Je n'ai pas pu m'empêcher de faire des parallèles avec les mots de Thierry Décloître. Quand deux papas parlent de leurs enfants, on y retrouve bien des similitudes ;-)


Image

Avatar du membre
Vanille
Administratrice organisatrice
Administratrice organisatrice
Messages : 1756
Enregistré le : 15 mai 2006 04:53
Localisation : La ou je suis bien et non malheureuse et c'est dans tes bras

Re: Où on va papa ? - Prix Femina 2008

Message : # 5075Message non lu Vanille »

J'ai lu ce livre en 1h ça se lit très vite
Image

Répondre

Retourner vers « Autres Auteurs »