L'Empire des Anges [Bernard Werber]

Avatar du membre
Benoit
Administrateur déconneur
Messages : 313
Enregistré le : 14 mai 2006 14:46
Localisation : Sur mon nuage...
Contact :

L'Empire des Anges [Bernard Werber]

Message : # 3308Message non lu Benoit »

Image
L'Empire des anges, précédé par Les Thanatonautes dans la Trilogie sur la mort de Bernard Werber, raconte l'histoire d'un ange (ange dont l'esprit est celui d'un des personnages des Thanatonautes) qui doit aider de son mieux trois âmes terriennes à trouver l'esprit de la sagesse.
Comment qualifieriez-vous vos romans ?
Le mot qui me conviendrait le mieux, pour reprendre le terme "science-fiction", est "philosophie fiction", c'est-à-dire non plus de la technologie mise en fiction mais de nouveaux modes de pensée.
Que pensent les anges de nous ? Que peuvent-ils faire pour nous aider ? Qu'attendent-ils de l'humanité en général ? Lorsque Michael Pinson (stupidement tué dans un accident d'avion percutant un immeuble) a passé avec succès l'épreuve de la 'pesée des âmes', il a accédé au royaume des anges. Mais passé le premier émerveillement, il découvre l'ampleur de la tâche. Le voilà chargé de trois mortels, qu'il devra désormais guider et aider tout au long de leur vie. Ses moyens d'action : les rêves, les signes, les médiums, les intuitions, les chats. Cependant, il est obligé des respecter le libre arbitre des hommes. Il s'aperçoit que ceux-ci essaient de réduire leur malheur au lieu de construire leur bonheur. Que faire pour leur montrer la voie ? Et puis comment s'occuper intelligemment au Paradis, un endroit bien sympathique mais sans cinéma, sans musique, sans restaurant ?

[ Source ]
Le métier d'ange
Défunt, Michael Pinson revient sur terre pour gérer des âmes. Rude tâche

Mourir est assez facile. C'est après que tout se complique. Michael Pinson va en faire l'expérience. Le héros des Thanatonautes (roman de science- fiction que Bernard Werber, en congé de fourmilière, a publié en 1994) meurt pour de bon. Direction: la pesée des âmes. A 600 points - l'humanité moyenne navigue à 333 - vous échappez enfin au cycle des réincarnations. Vous avez le choix entre retourner sur terre comme grand initié ou devenir ange, option retenue par Michael. A priori, un job peinard. Sauf que l'existence de ces diables d'humains suit une équation de type 25% d'hérédité, 25% de karma et 50% de libre arbitre.

Dans le grand jeu vidéo du sauvetage des âmes, Michael en pioche trois: Jacques Nemrod, né à Perpignan, réincarnation d'un Indien Pueblo pendu par des chercheurs d'or, est un angoissé qui fuit la réalité dans l'écriture; Venus Sheridan, qui fut dans une existence antérieure un riche négociant chinois enterré vif par des bandits, est une beauté noire, narcissique et superficielle, qui rêve de devenir mannequin; Igor Tchekov, ex-astronaute, rejeté par sa mère, échappera à plusieurs tentatives d'infanticide et sera trimballé d'orphelinat en prison avant de rejoindre les troupes d'élite russes chargées de nettoyer la Tchétchénie. Pour améliorer ses «clients», Michael dispose de cinq leviers (les intuitions, les rêves, les signes, les médiums, les chats) et de trois tactiques (la carotte et le bâton; le chaud et froid; la boule de billard). Jacques est sensible aux chats, Venus aux rêves et Igor aux signes. Muni de ces éléments fournis par son instructeur Edmond Wells, Michael est paré pour sa mission angélique.

Avec L'Empire des anges, Bernard Werber a inventé le livre-Samaritaine: on y trouve tout, des extraits de L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu, d'Edmond Wells, des énigmes, des tests géométriques, des blagues de potache, des micros-trottoirs, des contes zen, des données sur les îles Vanuatu et la recette de l'île flottante. Un drôle de «copier-coller» où l'auteur a malheureusement trop souvent oublié de cliquer sur l'option «couper».


“La Terre n’appartient pas à l’homme, c’est l’homme qui appartient à la Terre.”

Répondre

Retourner vers « Bernard Werber »