Les Thanatonautes [Bernard Werber]

Avatar du membre
Benoit
Administrateur déconneur
Messages : 313
Enregistré le : 14 mai 2006 14:46
Localisation : Sur mon nuage...
Contact :

Les Thanatonautes [Bernard Werber]

Message : # 3304Message non lu Benoit »

Image
Le livre fait partie de la Trilogie des Thanatonautes dont il est le premier volume. L'Empire des anges et Nous les dieux viennent compléter le cycle. Notons que Nous les dieux est publié en trois parties : Nous les dieux, Le souffle des dieux et Le mystère des dieux, ce dernier restant à paraître, vraisemblablement en octobre 2007.
Etant donné que j'ai un peu de mal, je conseille de lire l'avis d'une personne qui a été beaucoup plus inspirée que moi, que j'ai pas mal apprécié et qui donne une bonne idée de ce qu'est ce livre:

[ Source ]
Bernard Werber est ce qu'on peut qualifier d'auteur à succès. Chacun de ses ouvrages bénéficie de publicités lors de sa sortie, souvent dans les couloirs du métro ou encore mieux, sur les quais, en affiche géante. Malgré cette renommée, je n'ai jamais été tentée par ses livres. Pourtant, la curiosité m'a poussée à découvrir pourquoi tout ce qu'écrit Bernard Werber est si intéressant. Je voulais commencer par Les Fourmis mais c'est finalement Les Thanatonautes que j'ai eu entre les mains.

Je m'attendais à lire un ouvrage de science fiction comme les autres, avec un auteur qui raconte de manière assez "effacée". Finalement, l'histoire se déroule à Paris et l'époque ne semble pas si éloignée de la nôtre. L'écriture de Bernard Werber est plus qu'agréable et l'auteur est de connivence avec son lecteur, j'ai souvent l'impression qu'une personne me raconte une histoire, juste en face de moi, et me parle, comme si on prenait un verre ensemble. Bernard Werber commence son récit en introduisant les deux personnages principaux, depuis leur tendre enfance, leur première rencontre, les jours à l'école, enfin toute leur vie quoi. C'est ce que j'ai le plus apprécié dans ce roman, les différents personnages sont toujours introduits avec soin, ce qui les rend plus attachants.

A côté de ce côté "je raconte une histoire", le roman est entrecoupé de petits passages comme des extraits de livres anciens (avec légendes égyptiennes, juives, chrétiennes, indiennes et autres, sur la mort), des manuels d'histoire racontant aux enfants de demain l'époque pendant laquelle les humains craignaient la mort et ignoraient tout de l'au-delà, et puis, de mystérieux rapports de police qui sont aussi l'occasion d'introduire un personnage, comme au poste (nom, prénom, nationalité etc...). La police de caractère change également à chaque basculement de narration. Ce procédé rend le roman très vivant et puis les extraits de livres anciens permettent au lecteur de s'instruire tout en suivant une histoire invraissemblable.

Les deux héros sont très attachants et ont chacun leur caractère. On est très vite ébloui, comme le héros, par le charisme de Raoul, son intelligence, sa passion pour la mort. Le héros, Michael, est plus banal, un peu fade, un homme sans grande histoire qui a réussi sa vie (professionnellement parlant), un bon gars qui n'a pas confiance en lui (et qui ne réussit pas avec les femmes). Michael est du genre à se laisser entraîner, et ce depuis sa tendre enfance puisque c'est Raoul qui lui a transmis sa passion pour l'au-delà. Autour de Raoul et Michael, on a toute une galerie de personnages farfelus, je retiens surtout le rabbin aveugle et puis cette femme italienne thanatonaute au caractère bien trempé.

L'exploration de la mort permet à Bernard Werber de nous montrer qu'il a une imagination sans borne, il nous donne une image de l'au-delà, à quoi ressemble cet endroit et surtout, on apprend que le continent de la mort est un endroit que l'on peut physiquement atteindre. C'est sur une idée originale que se base ce roman, ainsi, on a toute une partie intéressante et passionante que j'ai dévoré sans lever les yeux de l'ouvrage. L'enfance des héros, leurs expériences de la thanatonautique, la découverte du continent de la mort et puis vient Mach 1... Après ce moment, Les Thanatonautes devient vraiment très répétitif et j'ai fini par me lasser des Mach car il en existe un petit paquet.

Heureusement, l'écriture de Bernard Werber est très vivante, à l'opposé de L'échiquier du mal et m'a permis de continuer à lire l'ouvrage sans déplaisir. La troisième partie du roman redonne de l'intérêt aux Thanatonautes avec les effets de la thanatonautique sur la société qui se retrouve transformée. Ainsi, Les Thanatonautes prend une dimension philosophique avec les personnages qui se questionnent sur le sens de la vie. D'une histoire qui débute par la découverte de la mort, on redécouvre la vie et le bonheur (ça redonne aussi le sourire aux lèvres). Malheureusement, la fin en déroutera certains car elle est abrupte. En même temps, je la trouve facétieuse, un peu à l'image de Bernard Werber qui semble, à travers son écriture, du genre malicieux. Et puis, Les Thanatonautes étant le premier d'une trilogie, la suite des aventures de Michael Pinson est relatée dans L'empire des anges.

Les Thanatonautes est un roman de science fiction original et dans un cadre proche du nôtre, se déroulant dans des endroits que le lecteur connaît plus ou moins. C'est surtout l'écriture de Bernard Werber, sa complicité avec le lecteur, le récit vivant et cette malice que j'ai apprécié. L'histoire, bien que très intéressante et captivante au début, se révèle répétitive mais l'intérêt revient ensuite, malgré une fin abrupte. Les Thanatonautes m'a convaincue et je lirai Les Fourmis, son oeuvre phare.

__________________
Et voici également deux présentations:

[ Source ]
Bernard Werber, talentueux jeune romancier qui s'est fait connaître par sa série sur Les Fourmis, nous entraîne ici dans un voyage de conquête du royaume de la mort. Ses explorateurs intrépides, les "thanatonautes", du grec Thanatos (divinité de la Mort), affrontent mille dangers pour la plus grande gloire de la découverte scientifique.

Ce conte philosophique empli d'aventure et d'humour, déploie pour nous entièrement le mythe de l'au-delà dans lequel s'insèrent aujourd'hui les expériences de NDE (mort imminente). Bernard Werber, avec une verve quelquefois hilarante, imagine toutes les conséquences politiques, psychologiques et sociales de la découverte de ce nouveau continent. Il s'inspire de sources traditionnelles (bien documentées) telles que le "livre des morts tibétains", tout en replaçant l'action dans une optique très contemporaine.

Sur le plan psychologique, sont à remarquer le besoin de spatialiser ce domaine des morts (il se situe au milieu d'un trou noir), et d'autre part le parallèle avec les "découvertes" freudiennes du "royaume de l'Inconscient".

Un roman captivant à ne pas manquer, surtout si l'on s'intéresse aux NDE, car il donne à réfléchir (au niveau psycho-social) sur le discours des "expérienceurs".

__________________
[ Source ]
Si l'est un sujet qui concerne tout un chacun, c'est bien celui qu'aborde «Les thanatonautes» de Bernard Werber : l'«au-delà», l'existence (ou son absence) après la mort... S'inspirant de nombreuses croyances actuelles (chrétienne, juive, musulmane, ou bouddhiste) comme antiques (coutumes égyptiennes, incas, tibétaines, ...), auxquelles il ajoute ses propres réflexions et une bonne dose d'imagination, Bernard Werber nous offre une vision intéressante du voyage dans le monde des morts, à la fois sérieuse et humoristique, philosophique et romanesque. Car Raoul Razorbak et Michael Pinson vont tenter l'impossible : dresser la carte de la dernière Terra Incognita, la mort, aidés en cela par les dernières découvertes du monde de la médecine et de l'aéronautique...
«Les thanatonautes» (les voyageurs de la mort, littéralement) est un très bon ouvrage, très agréable à lire, et très bien documenté quant à la conception et la représentation de la mort dans différentes religions : c'est bel et bien ce à quoi l'on pouvait s'attendre de la part de l'auteur des «Fourmis»... A conseiller !


“La Terre n’appartient pas à l’homme, c’est l’homme qui appartient à la Terre.”

Avatar du membre
Vanille
Administratrice organisatrice
Administratrice organisatrice
Messages : 1756
Enregistré le : 15 mai 2006 04:53
Localisation : La ou je suis bien et non malheureuse et c'est dans tes bras

Message : # 3307Message non lu Vanille »

Nous les dieux, Le souffle des dieux et Le mystère des dieux
Ma fille mel vient de les finir ces deux la , pour celui-ci je sais pas je lui dirai de venir voir si elle la lu et de donner son avis si c le cas mais moi je sais deja d'apres le résumer que c'est pas mon style de lecture
Image

Avatar du membre
tichou106
Modératrice
Modératrice
Messages : 304
Enregistré le : 17 août 2007 02:28
Contact :

Message : # 4360Message non lu tichou106 »

oh voila un titre qui m'interpele :innocent:
la reponse d'un anagramme "difficile" n'etait donc pas loin :lol:

hé oui les thanatonautes, le premier cadeau que m'a offert mon copain
et forcement j'ai adoré
d'ailleurs j'aime beaucoup cet auteur, qui melange sciences, philosophie... et aventure d'une maniere originale
je viens tout juste d'en finir un autre : l'ultime secret, je ne voulais plus m'arreter de lire, je voulais savoir la fin, connaitre le coupable, et aider les deux journalistes à mener à bien leur enquete, leur souffler les reponses aux enigmes pour savoir plus vite la fin
c'est tellement realiste et irrealiste à la fois, j'adore
c'est mon preferé de lui pour l'instant, mais je les ai pas encore tous lu
j'ai moins aimé les fourmis, mais malgré tout ça m'a plus quand meme
et l'encyclopedie du savoir relatif et absolu c'est bien on apprend plein de chose
mon prochain sera le papillon des etoiles, on verra ce que ça donne :-)

Avatar du membre
Benoit
Administrateur déconneur
Messages : 313
Enregistré le : 14 mai 2006 14:46
Localisation : Sur mon nuage...
Contact :

Message : # 4363Message non lu Benoit »

Coucou,
ce livre est le 1er que j'ai lu de cet auteur, depuis je lis tout ce que je peux de lui :)
Et justement le dernier est sorti aujourd'hui, je reviens de la soirée spéciale organisé à Paris: J'ai donc assisté à une interview de Werber suivi des questions posées par le public, très interressant avec une touche d'humour aussi ... enfin comme les livres quoi!
Bref, je commence Le Mystère des Dieux ce soir...
A+
“La Terre n’appartient pas à l’homme, c’est l’homme qui appartient à la Terre.”

Avatar du membre
tichou106
Modératrice
Modératrice
Messages : 304
Enregistré le : 17 août 2007 02:28
Contact :

Message : # 4365Message non lu tichou106 »

j'imagine que ça devait etre pas mal en effet

j'essaye de les lire tous aussi, mais le temps me fait defaut
et en plus si je me lance dans un de ces livres, je me connais, je peux plus m'arreté, et j'oublie de dormir lol, du coup vers 6h du mat je fini le livre, je regarde l'heure et je m'aperçois qu'il est l'heure de me lever pour aller en cours, alors en general je m'arrange pour lire pendant les vacances, ou alors pour laisser le livre chez les parents de mon copain, comme ca je peux le lire que le week end lol
je suis pas raisonnable lol

bonne lecture alors

Avatar du membre
Benoit
Administrateur déconneur
Messages : 313
Enregistré le : 14 mai 2006 14:46
Localisation : Sur mon nuage...
Contact :

Message : # 4371Message non lu Benoit »

Coucou
et bien, tu l'avais déjà remarqué là > http://ange-rouge.belinou.be/viewtopic.php?t=1148
Ce livre est disponible un peu partout normalement (perso je trouve tout à la Fnac), et c'est la suite des Thanatonautes (mais chacun de ses livres peuvent se lire indépendamment, ce qui est plutot pas mal!)
Bon sinon, bon choix, je pense que l'Empire des Anges est plus accessible que le premier et donne une bonne idée des styles et de l'état d'esprit de l'auteur
Garder à l'esprit que ce sont des textes qui essaient de nous faire réfléchir et nous pousse à voir plus loin que ce que l'on nous montre (tout sujet confondu) etc... je vais pas redécrire tout celà, il doit y avoir d'autres personnes qui l'ont déjà fait! J'irais chercher de l'info que je ferais parvenir ici.
A+
“La Terre n’appartient pas à l’homme, c’est l’homme qui appartient à la Terre.”

Avatar du membre
Ooops
Modérateur
Modérateur
Messages : 274
Enregistré le : 13 févr. 2007 18:25
Localisation : voir blog
Contact :

Message : # 4372Message non lu Ooops »

Coucou tout le monde !
Je découvre que toute l'équipe est passée par ici et que le consensus semble s'être établi autour de Werber.
Alors, d'accord... je vais tâcher de m'y mettre moi aussi.
Promis, quand j'aurais un peu plus de temps, j'irai chercher un de ces bouquins. Mais c'est pas demain la veille car j'en ai une bonne dizaine qui m'attendent déjà.
A +

Répondre

Retourner vers « Bernard Werber »