Fautes à eviter

Vous avez un jeu a nous proposer c'est ici, le coin récréation c'est ici de quoi se détendre en jouant
Avatar du membre
Vanille
Administratrice organisatrice
Administratrice organisatrice
Messages : 1756
Enregistré le : 15 mai 2006 04:53
Localisation : La ou je suis bien et non malheureuse et c'est dans tes bras

Fautes à eviter

Message : # 4495Message non lu Vanille »

Des fautes d'orthographe ou des maladresses de composition se sont glissées dans ces énoncés. À vous de les repérer.
==>Ce prof de français semble avoir des yeux derrière la tête. Tricher à sa dictée est une faute à évitée!


==>Même si on l'appelle parfois fourmi blanche, on se trompe lorsqu'on affirme qu'une termite est du même genre qu'une fourmi.


==>Malgré la forte opposition de certaines multinationales, le gouvernement ne devrait pas tirer un trait sur ce projet de loi anti-pollution.




A vous de retrouver les fautes dans ces 3 phrases et de les corriger, ensuite j'en remttrai 3 autres et ainsi de suite
On va voir les fortiches en francais hihihihihih


Image

Avatar du membre
Ooops
Modérateur
Modérateur
Messages : 274
Enregistré le : 13 févr. 2007 18:25
Localisation : voir blog
Contact :

Message : # 4497Message non lu Ooops »

Voilà encore une bonne idée de Vanille : intéressante et utile
==>Ce professeur de français semble avoir des yeux derrière la tête. Tricher lors de (à) sa dictée est une faute à éviter(ée)!


==>Même si on l'appelle parfois "fourmi blanche", on se trompe lorsqu'on affirme qu'une termite est du même genre qu'une fourmi.
Pour le reste, je ne vois pas trop. Serait-ce l'utilisation de "genre" au lieu de "espèce" ?

==>Malgré la forte opposition de certaines multinationales, le gouvernement ne devrait pas renoncer définitivement à (tirer un trait sur) ce projet de loi anti-pollution.
Peut-être faudrait-il remplacer "Malgré" par " En dépit de" ?

==>A vous de retrouver les fautes dans ces 3 phrases et de les corriger, ensuite j'en remettrai 3 autres et ainsi de suite
On va voir les fortiches en franç(c)ais hihihihihih


Excuse-moi Vanille pour la 4ème phrase. :loool:
N'hésite pas à me reprendre toi aussi lorsque je fais des faute d'ortographie. Cela permet de progresser et de rester vigilant.

Avatar du membre
Vanille
Administratrice organisatrice
Administratrice organisatrice
Messages : 1756
Enregistré le : 15 mai 2006 04:53
Localisation : La ou je suis bien et non malheureuse et c'est dans tes bras

Message : # 4508Message non lu Vanille »

Quelq'un d'autres a t'il vu d'autres fautes ?

Car il y en a encore une :-D
Image

Avatar du membre
Ooops
Modérateur
Modérateur
Messages : 274
Enregistré le : 13 févr. 2007 18:25
Localisation : voir blog
Contact :

Message : # 4607Message non lu Ooops »

Personne ne se propose pour la dernière faute ?
...
Le dernier post date de novembre 2007.
...
Un bon geste.
...
Allez...


Bon, alors un autoportrait : :dingue:

Avatar du membre
tichou106
Modératrice
Modératrice
Messages : 304
Enregistré le : 17 août 2007 02:28
Contact :

Message : # 4609Message non lu tichou106 »

ben heu franchement je ne la vois pas, la seule chose dont je me souvienne c'est que le "on" est normalement une forme orale, pas écrite, mais maintenant comme nous écrivons comme nous parlons, il est beaucoup employé à l'écrit, surtout pour parler d'un sujet indeterminé.
Sinon à la place de "se trompe", on dit peut être plus "fait erreur", c'est plus mieux beau mdr. Pareil se tromper c'est plus oral, alors que faire erreur ça va bien à l'écrit je crois.
pourquoi pas : Même si elle est parfois appelée "fourmis blanche", affirmer qu'une termite est du même genre qu'une fourmi est une erreur .
:reflechi:

Avatar du membre
Ooops
Modérateur
Modérateur
Messages : 274
Enregistré le : 13 févr. 2007 18:25
Localisation : voir blog
Contact :

Message : # 4611Message non lu Ooops »

OOOooh !
Ne serait-ce point : "lorsqu'on" qu'il nous faudrait remplacer par " lorsque l'on" ?
Tu vois Vanille, je cherche hein ? :grin:

Avatar du membre
tichou106
Modératrice
Modératrice
Messages : 304
Enregistré le : 17 août 2007 02:28
Contact :

Message : # 4612Message non lu tichou106 »

quand j'ai demandé à mon prof s'il valait mieux mettre "lorsque l'on" ou "lorsqu'on" il m'a repondu "le "l'" est purement decoratif, ça fait plus beau, mais ca reste toujours du parlé, plus classe, mais du parlé"
(j'avais ce probleme pour une dissert')
enfin... ils ne seront jamais d'accord sur le "on" je crois
en tout cas, c'est sur que lorsque l'on c'est mieux que lorsqu'on
Ce "lorsqu'on" m'embetait aussi, j'ai bien pensé à ce lorsque l'on, mais la tite voix de mon prof à raisonné dans ma tete, et du coup j'ai preferé enlever tous les "on" (keskil a fait Leon ?)

Avatar du membre
Ooops
Modérateur
Modérateur
Messages : 274
Enregistré le : 13 févr. 2007 18:25
Localisation : voir blog
Contact :

Message : # 4613Message non lu Ooops »

:plume:
J'entends encore mon père me dire ... ( ça commence comme une pub pour les Werthers ) ... "On est con".
Lui non plus n'aimait pas les "on". Il était à cheval sur l'orthographe l'ancien. D'où ma phobie des fautes aujourd'hui. Quand je lis un menu au restau, je passe plus de temps à les traquer qu'à trouver ce que je vais manger...
Il faudrait p't'être ( soyons fous ) que je consulte.
Après tout, quand je me permets quelque écart d'orthographe, c'est peut-être encore le défi du Père ? Conflit freudien latent mal assumé ?
...
Toujours est-il que ta proposition est certainement la bonne : il faut tuer les "on".
Ma vague histoire de "lorsque l'on" n'est qu'une tentative désespérée, pitoyable ... grotesque ! Et qui met mal à l'aise les milliers de lecteurs quotidiens. J'en conviens.
J'entends très bien les " Ben là y s'est pas forcé le ooops" , "ooops le bien nommé" et autre " ooops et le plan Alzheimer".
Déjà, tu l'auras remarqué, j'en perds même ma majuscule. C'est bien la preuve, s'il en fut, de ma disgrâce.
Mais foin des digressions, au fond
ces tirades façon Achille Talon
ne font que tourner en rond
et me font passer pour un ...

nota : C'est vrai qu'à 4:30 du matin, souvent, je m'ennuie. Désolé
nota2 : à propos du conflit freudien, je viens de me rappeler un bouquin intéressant qui s'appelait je crois " Pourquoi j'ai mangé mon père". Un drôle de livre qui raconte la découverte du feu et ses implications au sein d'une tribu d'hommes des cavernes. Il faudrait que je le retrouve et que j'en fasse un topo dans le topic des livres.

Avatar du membre
tichou106
Modératrice
Modératrice
Messages : 304
Enregistré le : 17 août 2007 02:28
Contact :

Message : # 4620Message non lu tichou106 »

ah, toi aussi tu es traumatisé par les fautes lol
le problème c'est que ça ne m'empêche pas d'en faire, je les repère partout, mais les miennes... faudrait que je me relise, et ça j'aime pas.
Enfin je fais toujours moins de fautes que la majorité des gens que je connais, c'est déjà ça.
En tout cas une chose est sure, ce n’est pas mon père qui m'a embêté avec les fautes d'orthographes, il ne peut aligner un mot sans trois fautes...
C’était plutôt mon grand père, alala comme je n’aimais pas quand il se mettait derrière moi pendant que j'écrivais, toutes les 30secondes je recevais un sarcasme, il se moquait...
Mais ça n'a pas été inutile puisqu'aujourd'hui je peux donner des cours de français.

:lol: bravo pour les vers lol

je crois que pour une fois à 4h30 je dormais

:seduire:

Répondre

Retourner vers « Récréation ou Jeux de Mots »