1) l'amitié

Postez ici vos nouvelles (imaginaires ou réelles) , vos histoires (imaginaires ou réelles)
Avatar du membre
dj_v1rus
Plume d'argent
Plume d'argent
Messages : 14
Enregistré le : 26 mai 2006 21:17

1) l'amitié

Message : # 5050Message non lu dj_v1rus »

Un jour, la demoiselle rencontre le sage. Elle est seule sur un banc,
et seule elle se voit durant toute sa vie. Un vieil homme s'assied à coté d'elle, sans la regarder. Durant de longues minutes, ils regardent droit devant eux.
La fille est gênée de voir sa solitude s'évader si soudainement. Elle ne comprend d'ailleurs pas pourquoi cet envol, la situation est pour elle si incongrue. Elle hésite. Elle voudrait se lever et échapper
à la scène. Pourtant elle et lui restent là encore de longues minutes. Parfois elle tourne les yeux et regarde le sage observer l'horizon. Elle pense qu'il ne le remarque pas. Elle a comprit que seule la paix émane de l'homme.
Elle est un peu rassurée. Plus tard elle tourne légèrement la tête afin d'observer à nouveau discretement l'étrange personnage. C'est alors qu'elle sursaute...
<<_Pourquoi ne me dis-tu pas ce qui te tracasse, jeune fille. Parler fait du bien...
Il avait prononcé ces mots calmement, sans tourner la tête ni la regarder, juste au moment ou velle-ci le fixait. Elle est très étonnée, à nouveau. Elle se demande s'il a des yeux derrière la tête. Elle veut à nouveau partir,
s'échapper de tout celà, mais elle sait bien que désormais c'est impossible ; ce serait manquer de respect de ne pas répondre.
<<_Tu peux partir si tu en as envie, mais de toute façon je ne comptais pas rester très longtemps. Je ne veux pas partager ce banc eternellement car tu le veux pour toi toute seule
_C'est ça qui me tracasse, je suis seule.
A nouveau le silence, si gênant pour elle. Elle se demande s'il lit dans les pensés. Elle n'a plus envie de partir, mais hésite encore à lui parler.
<<_En ce moment tu ne l'es pas... Cesses de te tracasser.
_Ce que je veux dire, c'est que je n'ai pas d'amis. Alors je suis seule.
_On a tous des amis. Il y en a peu, certes, et souvent l'on se trompe. Parfois nous ne faisons pas attention à leur présence et nous passons à côté, ou l'on est trop impatients de connaître l'amitié ; ce qui fait que l'on agit pas de la bonne façon pour la découvrir.
_Je vous jure que je n'ai jamais eu le moindre ami. Tous ont finit par me trahir.
_La trahison c'est pas forcément un signe de la fin de l'amitié. Elle sert surtout à la renforcer, car pardonner une chose à quelqu'un, si grave soit-elle, est le meilleur des signes que l'amitié puisse montrer.
_Je suis sûre que même si je leur avait pardonné, de toute façon ils auraient finit par me trahir.
_Sûre tu ne peux pas être, car seul l'avenir te l'aurait apprit ; mais tu n'as pas laissé le temps à celui-ci d'intervenir, tu n'as fait que le mettre de côté. Es-tu sûr de vraiment vouloir que les gens s'approchent de toi ?
_Je ne veux plus être seule.
_Ce n'est pas la réponse à ma question. Personne ne souhaite reelement rester dans la solitude, il y a toujours un moment où l'on cherche le moyen d'en sortir.
_Vous avez raison, souvent je fuis car c'est plus facile. Pourtant j'ai tellement envie que l'on s'approche de moi.
_Cesses de chercher à t'enfuir, car celà n'a jamais été une solution. Limites tes périodes de solitude, car le retour dans le reel n'est pas facile si elles sont trop longues. Pour finir, limites ton envie. N'en fais pas trop, ou tu ne
donneras pas envie à l'autre de te connaître. Celà peut même être effrayant pour certaines personnes.
_Je vois ce que vous voulez dire. Mais pourquoi contenir ma joie et mon envie de connaitre autrui. Si je ne montre pas cet interret, pourquoi les gens chercheraient-ils à me connaitre.
_C'est le mystère émanant d'une personne qui fait naître de l'attirance ; et non le fait qu'une personne soit prête d'emblée à déballer tout ce qui la concerne. Les gens aiment le mystère, et ils aiment le faire durer... Plus tu les feras attendre et plus il auront envie
de savoir telle ou telle chose sur toi.
Le silence revient tout à coup et la demoiselle tourne la tête pour partir dans ses pensés. Après plusieures minutes, elle s'apprete à se tourner à nouveau vers lui pour trouver, finalement, le banc vide. Une voix se fait entendre juste en fâce d'elle, et celà la fait sursauter.
Relevant la tête elle apperçoit le viel homme debout en face d'elle. C'est la première fois qu'il la regarde droit dans les yeux. Que douceur et bonté émanent de lui...
<<_C'est parce que je ne t'ai toujours pas adressé un regard, que tu as accepté de savoir qui j'étais et d'entendre ce que j'avais à te dire. Je t'aurai regardé, tu aurais trouvé celà trop direct et aurais fini par partir ; mais mon absence de contact visuel a fait que tu hésites.
Celà représente parfaitement ce que je t'ai expliqué, repenses-y.
Elle n'a pas le temps d'ouvrir la bouche pour lui répondre que le vieillard est déjà loin. Elle se demande encore comment il a fait pour partir aussi vite, alors qu'il n'est plus qu'un point dans l'horizon. Longtemps elle repensera à tout celà, et le mystère avec lequel elle
s'entourera fera que beaucoup de gens chercheront à la connaître. Elle se fera beaucoup d'amis...



Répondre

Retourner vers « Histoires ou Nouvelles »