L'espoir fait vivre

Modérateur : Benoit

Avatar du membre
Benoit
Administrateur déconneur
Messages : 313
Enregistré le : 14 mai 2006 14:46
Localisation : Sur mon nuage...
Contact :

L'espoir fait vivre

Message : # 1272Message non lu Benoit »

Avant de lire ce qui suit:
Je prends un ton plutôt défaitiste, pessimiste, moqueur, etc...
C'est fait exprès pour le besoin de la réflexion :p (et comme ça c'est un peu plus marrant pour le lecteur :)
Ah oui, certains passages sont légèrement exagérés aussi...
Bonne rigolade et bon réfléchissage. (bin oui, j'essaie toujours de décorer mes pensées de quelques bêtises)
bonjour

Dans la série 'réflexions inutiles' (©) de la collection Beubeu & Co(nneries), "L'espoir fait vivre."



Quelle belle phrase. (n'est-ce pas :)
Seulement, est-elle vraie ? (ou pas fausse, au choix)
Je me suis un peu posé la question (faut être un peu taré non ?).
"Fait vivre". Pourquoi ferait-il vivre... (Bin oui nan mais oh!)
Disons plutôt, "L'espoir ne fait pas mourir." (ne rigoles pas tout de suite, j'ai pas terminé :)
Vous n'être point d'accord avec moi ? Bon Ok, je vais tenter de m'expliquer (dur dur mais bon).

Admettons qu'il fasse vivre (l'espoir hein!). Très bien. Donc, hop un coup de désespoir, et c'est fichu ? (et vi hop, Jump The Next Train, non rien c'est la chanson que j'écoute en même temps, qui peut très bien aller avec ma phrase, tout compte fait... :)
Je ne pense pas, sinon tu ne serais pas là à lire mes (inutiles) pensées (Quoi ? Bon ok t'es un être surhumain alors :) (faut vraiment ne rien avoir à faire quand même pour me lire).
Enfin je suis content pour toi, qui a toujours gardé espoir, ton chemin est tout tracé, tu ne connaitras pas le noir :) (faut pas oublier, c'est quand même une section poésie :p)

Bref, revenons à nos avions (ou à nos moutons, si t'es pas high tech :p).
Les mots sont tellement subtils qu'on peut avoir du mal à bien saisir leurs sens.
En fait, je pense que cette phrase est vraie (en partie), mais également fausse (l'autre partie :p), on se demande même quel est le fou qui a osé l'inventer (promis, ce n'est pas moi).
L'espoir fait vivre, dans le sens où il nous fait exister, il nous rend vivant, bref, regardes la définition du verbe "vivre" :)
Cependant, pour quoi nous fait-il vivre ? Pour cette chose, ce truc, ce machin, ce bidule, ce *biiip*, auquel on tient tellement.
C'est justement là où je veux en venir. Il se peut, que dans un quelconque excès d'espoir, on ne vive QUE (uniquement) pour cette chose.
Dans ce cas, peut-on appeler cela vivre ?
Certes, tu est vivant, tu respires (sauf si tu fumes trop :p), enfin t'as l'air vivant :)
Mais en fait tu ne l'es plus. Tu n'as plus qu'une seule chose dans la tête non ? Fort probable. Tu ne souhaites qu'une chose.
Et cela t’empêche de vivre correctement. Tu vis physiquement, mais ton âme est ailleurs, ton esprit est parti en vadrouille à la recherche de ce machin tant espéré.
Tu vois où j'en arrive... (Mr et Mme Narrive ont un fils ?) T’es vivant sans l'être, comme quoi les mots peuvent se contredire eux même (qu'ils sont bêtes ces mots :)
Non mais quelle idée aussi ils ont, ces mots! Est-ce que je me contredis moi ? Oui ? Bin alors! (tiens ya encore de l'orage ce soir chez moi)
Bon euh voilà c'est plutôt (très) mal expliqué, (très) mal organisé, mais je m'en fous j'ai dis ce que j'avais à dire, et si t'es pas content, et bien essai de faire mieux :p

Aller salut, a+ tard et ne te gâche pas la vie avec cet espoir, car ce n'est qu'un espoir :)
Et si tu veux toujours y croire et bien rien ne t'empêche de le faire, seulement faut pas oublier que t'as une vie à faire en attendant :)


Ps: merci d'avoir lu mon monologue, tout ça m'est un peu destiné à moi même, mais je suis sur que quelques autres personnes peuvent réfléchir sur tout cela.
Et si tu ne te sens pas concerné, alors tant mieux, mais n'oublie pas ce qui se cache derrière ces mots, car personne n'est à l’abri (mais non le parapluie ne sert à rien là!)


“La Terre n’appartient pas à l’homme, c’est l’homme qui appartient à la Terre.”

Avatar du membre
NaNaeL
Modératrice Balèze en Jeux
Modératrice Balèze en Jeux
Messages : 455
Enregistré le : 24 mai 2006 23:08
Localisation : Un peu par ici, un peu par là!

Message : # 1273Message non lu NaNaeL »

:) (pas d'autres commentaires desolée ;p)
Image
Présidente du FanClub de Benoit choux!
Image

Avatar du membre
Benoit
Administrateur déconneur
Messages : 313
Enregistré le : 14 mai 2006 14:46
Localisation : Sur mon nuage...
Contact :

Message : # 1274Message non lu Benoit »

Tsss Gawelle, t'as encore perdu une occasion de parler :wink:
“La Terre n’appartient pas à l’homme, c’est l’homme qui appartient à la Terre.”

Avatar du membre
Vanille
Administratrice organisatrice
Administratrice organisatrice
Messages : 1756
Enregistré le : 15 mai 2006 04:53
Localisation : La ou je suis bien et non malheureuse et c'est dans tes bras

Message : # 1275Message non lu Vanille »

woaww quelle belel philosophie sur une simple expression :eek:
Image

Avatar du membre
Benoit
Administrateur déconneur
Messages : 313
Enregistré le : 14 mai 2006 14:46
Localisation : Sur mon nuage...
Contact :

Message : # 1276Message non lu Benoit »

J'sais pas si c'est beau, mais il faut être bizarre pour faire celà :lol:
Et comme quoi, une simple expression oui, mais beaucoup de choses derrière (c'est ce que j'aime bien :)
“La Terre n’appartient pas à l’homme, c’est l’homme qui appartient à la Terre.”

Avatar du membre
Vanille
Administratrice organisatrice
Administratrice organisatrice
Messages : 1756
Enregistré le : 15 mai 2006 04:53
Localisation : La ou je suis bien et non malheureuse et c'est dans tes bras

Message : # 1277Message non lu Vanille »

je rajouterais des expressions dans ce style il y en a plein qui porte a reflexion ou autre dans ton style

mais j'aime la facon dont tu le fait :-D
Image

Avatar du membre
Benoit
Administrateur déconneur
Messages : 313
Enregistré le : 14 mai 2006 14:46
Localisation : Sur mon nuage...
Contact :

Message : # 1278Message non lu Benoit »

Héhé enfin elle l'a diiiiiiit :-D
J'ai gagnéééééé ouéééééééé :D
“La Terre n’appartient pas à l’homme, c’est l’homme qui appartient à la Terre.”

R-force_1
Modérateur
Modérateur
Messages : 110
Enregistré le : 24 mai 2006 23:54

Message : # 1280Message non lu R-force_1 »

Aller salut, a+ tard et ne te gâche pas la vie avec cet espoir, car ce n'est qu'un espoir :)
Et si tu veux toujours y croire et bien rien ne t'empêche de le faire, seulement faut pas oublier que t'as une vie à faire en attendant :)

l'espoir c'est l'envie, l'envie de mieux, comme satisfaire un besoin qui te rendrait plus heureux plus epanoui, et je pense pas qu'un espoir puisse gacher une vie, pour reprendre tes mots, au contraire ca lui donne un sens, une raison de franchir les portes, meme les plus closes, et sans espoir, rien ne sert de continuer.

moi je prefere mourir d'espoir que de renoncer, mais j'ai peut etre tord, ca personne ne le sait, donc je me bat pour gagner ce en quoi je crois
la reponse arrive toujours après, parfois elle fait souffrir, parfois non, 1 chance sur 2, alors que renoncer à ses rèves, ca fait mal à coup sur.

enfin c'est mon point de vue :)

Avatar du membre
Benoit
Administrateur déconneur
Messages : 313
Enregistré le : 14 mai 2006 14:46
Localisation : Sur mon nuage...
Contact :

Message : # 1281Message non lu Benoit »

Je suis assez d'accord avec toi en fait
Ce n'était qu'une reflexion sur le sens de cette phrase, chacun peu y voir ce qu'il veut
Sans espoir, sans rêve, sans pensées, je serais perdu (depuis bien longtemps), seulement il peut arriver qu'a force d'esperer on ne fasse rien d'autre,je ne sais pas si c'est bien ou pas non plus, je sais juste qu'on ne sait pas s'en empecher, peut importe les conséquences
Voilà :)

ps: ne pas oublier ce que j'ai mis au début ;)
Avant de lire ce qui suit:
Je prends un ton plutôt défaitiste, pessimiste, moqueur, etc...
C'est fait exprès pour le besoin de la réflexion :p (et comme ça c'est un peu plus marrant pour le lecteur :)
Ah oui, certains passages sont légèrement exagérés aussi...
Bonne rigolade et bon réfléchissage. (bin oui, j'essaie toujours de décorer mes pensées de quelques bêtises)
“La Terre n’appartient pas à l’homme, c’est l’homme qui appartient à la Terre.”

Avatar du membre
Vanille
Administratrice organisatrice
Administratrice organisatrice
Messages : 1756
Enregistré le : 15 mai 2006 04:53
Localisation : La ou je suis bien et non malheureuse et c'est dans tes bras

Message : # 1282Message non lu Vanille »

Benoit a écrit :Je suis assez d'accord avec toi en fait
Ce n'était qu'une reflexion sur le sens de cette phrase, chacun peu y voir ce qu'il veut
Sans espoir, sans rêve, sans pensées, je serais perdu (depuis bien longtemps), seulement il peut arriver qu'a force d'esperer on ne fasse rien d'autre,je ne sais pas si c'est bien ou pas non plus, je sais juste qu'on ne sait pas s'en empecher, peut importe les conséquences
Voilà :)



Ca doit etre ancré en nous , ne pas vivre sans espoir
On en a e besoin pour se sentir excité c un fait , c'est comme ca , ne cherche pas a comprendre

On attends tjs au fond de nous qqs choses de nos espoirs qu'ils soient bon ou mauvais mais on attends tjs un retour
Image

R-force_1
Modérateur
Modérateur
Messages : 110
Enregistré le : 24 mai 2006 23:54

Message : # 1283Message non lu R-force_1 »

l'espoir
en vers, et contre tout
toi qui a des doutes,
toi qui a besoin d'espoir,

à l'aube de tes rèves,
quand la conscience s'evapore
et se libère de son emprise

les nuages noirs s'effacent
pour laisser d'autres naitres
à leur tour

plus legers et moins ternes
des pensées qui emergent
pleines de richesses

des souvenirs inavoués
une page de ma vie
à la couleur indelebile
comme des grafitis
à l'encre eternelle

les yeux fermés, endormie
à cet instant seulement
ton espoir peut exister

condamne le dans la vraie vie
car il ne peut que te nuir
et cultive le dans tes reves endormis

pas besoin de se faire souffrir
la vie s'en occupe dejà bien assez

R-force_1
Modérateur
Modérateur
Messages : 110
Enregistré le : 24 mai 2006 23:54

Message : # 1284Message non lu R-force_1 »

Détermination et courage sont vos mots d'ordre et la récompense à votre dévouement ne tardera pas à venir. Vous vous sentez capable de grandes choses toutes proches de l'exploit. Votre dynamisme vous tire en avant. Vous connaîtrez la joie intense de la tâche accomplie.




mon horoscope pour le 06/07/06 ........... :grin:

Répondre

Retourner vers « Les poèmes de Benoit »